Formation Chauffeur / Livreur
Accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez contacter au préalable le référent handicap Mme Thérèse DIATTA au 04.50.82.84.58 ou 06.58.65.31.65, afin que nous puissions dans la mesure du possible adapter l’action de formation et vous permettre de suivre celle-ci dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur.
Il appartient au client de s’assurer que les locaux soient conformes et accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les Objectifs de la formation
Un chauffeur/livreur aura pour mission l’acheminement des colis ou de la marchandise confiée, il devra livrer le colis en bonne et due forme. Il devra également présenter les documents administratifs légaux auprès de la DREAL. Les qualités requises pour un bon chauffeur/livreur sont la ponctualité, la prudence et l’autonomie. C’est un métier qui demande un respect des procédures avec des délais à respecter sans oublier la satisfaction clientèle.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
– Gérer les documents administratifs et légaux obligatoires (documents de bord, déclarations sociales…)
– Calculer la charge utile (DREAL)
– Utiliser le véhicule utilitaire de manière sécurisée
Ce qui fait notre différence
POURQUOI HD LOGISTIC ?
- Notre localisation au cœur des différentes vallées du département
- Notre stratégie appliquée qui apporte de bons résultats
- Un développement d’activité plus accru et plus rigoureux
VOTRE MODULE SUR LA SEMAINE
Tarifs : 1 428€ TTC
Pour 35 heures de formation.
LES AVANTAGES DE CE MÉTIER
- Des horaires flexibles
- Possibilité de finir sa journée assez tôt
- Un bon salaire
- Un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle
- Un métier en lien avec les nouvelles technologies
- Permet une grande autonomie
- Grandes diversités des tâches
- Multiples possibilités d’évolution
Nos 3 Modules
MODULE 1 : ASPECT ADMINISTRATIF - 35H
- Identifier les objectifs de la formation
- Se repérer dans l’environnement de formation
- Réaliser un état des lieux des véhicules utilitaires
- Assimiler les gabarits et volumes de véhicules utilitaires
- Calculer la charge utile
- Evaluer les charges fixes d’un chauffeur livreur
- Expliquer les déclarations sociales
- Connaître et reconnaître les documents obligatoires dans le véhicule
- Documents techniques du véhicule
MODULE 2 : PRÉVENTIONROUTIÈRE - 35H
- Adapter et pratiquer la prévention routière
- Sensibiliser sur le comportement au volant
- Appliquer sur le terrain toutes les notions apprises
Explorer le véhicule - Comprendre la technologie du véhicule
- Savoir entretenir le véhicule
MODULE 3 : PRATIQUE SUR LETERRAIN - 35H
- Pratiquer une mise en conduite sur le terrain
- Utiliser le scan lors de la livraison et l’enlèvement de la marchandise
- Responsabiliser les chauffeurs livreurs sur la marchandise confiée
- S’adapter à l’organisation d’une tournée
- Connaître parfaitement et appliquer la procédure d’une tournée
- Pratique en binôme
- Pratiquer la préparation d’une tournée
- Mise en pratique de la livraison en accompagnement
- Sessions d’examen
Public
Cette formation est destinée à : tout public, tous genres, salariés ou demandeurs d’emploi.
Les Prérequis
- Avoir 20 ans
- Être titulaire du permis B depuis 2 ans
Validation de votre formation
La formation vous permet d’obtenir :
- Un certificat de réalisation
Règlement intérieur pour les stagiaires en formation
Article 1 : Préambule
Le présent règlement s’applique à tous les stagiaires. Chaque stagiaire est censé accepter les termes du présent contrat lorsqu’il suit une formation dispensée par HD LOGISTIC.
Article 2 : Dispositions générales
Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des locaux de formation (INTER et INTRA).
Les gestes barrières doivent être respectés dans l’ensemble des locaux de formation (INTER et INTRA).
Les stagiaires doivent respecter le présent règlement intérieur en INTER et INTRA.
Les stagiaires doivent également respecter le règlement intérieur de l’établissement d’accueil pour les formations en INTRA.
Toute personne en stage doit respecter le présent règlement pour toutes les questions relatives à l’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, ainsi que les règles générales et permanentes relatives à la discipline.
Article 3 : Champ d’application
Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet : l’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles est interdit.
Suivant la formation suivie, les stagiaires peuvent être tenus de consacrer le temps nécessaire à l’entretien ou au nettoyage du matériel.
Article 4 : Maintien en bon état du matériel
Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet : l’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles est interdit.
Suivant la formation suivie, les stagiaires peuvent être tenus de consacrer le temps nécessaire à l’entretien ou au nettoyage du matériel.
Article 5 : Utilisation des machines et du matériel
Les outils et les machines mis en place par l’organisme ne doivent être utilisés qu’en présence d’un formateur et sous surveillance.
Toute anomalie dans le fonctionnement des machines et du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalée au formateur qui a en charge la formation suivie.
Il est formellement interdit aux stagiaires en cas de formation à distance :
De communiquer à autrui ses codes d’accès personnels à la plateforme de formation (Identifiant et mot de passe). D’utiliser le compte d’un autre stagiaire pour suivre une formation.
De modifier, copier ou diffuser les supports de formation, et d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation. La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.
En cas de formation à distance :
Il est formellement interdit aux stagiaires :
De communiquer à autrui ses codes d’accès personnels à la plateforme de formation. (Identifiant et mot de passe) D’utiliser le compte d’un autre stagiaire pour suivre une formation.
De modifier, copier ou diffuser les supports de formation, et d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation. La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.
Article 6 : Interdiction de fumer
En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les salles de cours dispensées aux formateurs.
Article 7 : Horaires – Absences et retards
Les horaires de stage sont fixés par la Direction ou le responsable de l’organisme de formation et portés à la connaissance des stagiaires soit par voie d’affichage, soit à l’occasion de la remise aux stagiaires du programme de stage. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires de stage sous peine de l’application des dispositions suivantes :
- En cas d’absence ou de retard au stage, les stagiaires doivent avertir le formateur ou le secrétariat de l’organisme qui a en charge la formation et s’en justifier. Par ailleurs, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage, sauf circonstances exceptionnelles précisées par la Direction ou le responsable de l’organisme de formation de l’organisme.
- Lorsque les stagiaires sont des salariés en formation dans le cadre du plan de formation, l’organisme doit informer préalablement l’entreprise de ces absences. Toute absence ou retard non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.
- En outre, pour les stagiaires demandeurs d’emploi rémunérés par l’État ou une région, les absences non justifiées entraîneront, en application de l’article R 6341-45 du Code du Travail, une retenue de rémunération proportionnelle à la durée des dites absences.
Par ailleurs, les stagiaires sont tenus de remplir ou signer obligatoirement et régulièrement, au fur et à mesure du déroulement de l’action, l’attestation de présence, et en fin de stage le bilan de formation ainsi que l’attestation de suivi de stage.
Contact
04 50 82 84 52
ou
06 58 65 31 65 (Référent handicap : Thérèse DIATTA)
Conditions Générales de Vente
Objet et champ d’application
Toute commande de formation implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat.
Documents contractuels
HD LOGISTIC fait parvenir au Client, une convention de formation professionnelle continue établie selon les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail. Le Client s’engage à retourner dans les plus brefs délais à HD LOGISTIC un exemplaire signé et portant son cachet commercial. Une attestation de présence peut être adressée au Client sur demande.
Définition de l’activité de formation
L’activité de formation sous-traitée comprend l’animation, en face à face pédagogique, devant un public de participants qui ont contracté une convention de formation ou un contrat avec le client. Cette animation peut consister en un enseignement théorique et pratique, et donner lieu à une évaluation des acquis.
Conditions financières
Le client est facturé après la prestation. La facture est à régler en totalité à 30 jours. Un acompte de 30% peut être demandé par le Client à la signature de la commande.
Conditions d’annulation des formations par le client
Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit. Pour toute annulation, moins de 5 jours ouvrables avant le début du stage, le montant de la formation sera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire.
Supports de formation
HD LOGISTIC délivrera des supports papiers ou dématérialisés si applicable.
Prix et règlements
Tous nos prix sont indiqués en euros et hors taxes. Ils sont à majorer de la TVA au taux en vigueur.
Toute formation commencée est due en entier.
Les factures sont payables en euros, à 30 jours date de facture, sans escompte et à l’ordre de HD LOGISTIC. Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne. Ces pénalités sont exigibles de plein droit, dès réception de l’avis informant le Client qu’elles ont été portées à son débit.
Outre les pénalités constatées en cas de retard de paiement, le Client sera redevable d’une indemnité forfaitaire de 40€ pour frais de recouvrement conformément aux articles L441-6 c. com. et D. 441-5. HD LOGISTIC se réserve néanmoins le droit de réclamer une indemnisation complémentaire, sur justification, lorsque les frais réellement exposés sont supérieurs à ce montant.
Règlement par un OPCO
Si le Client souhaite que le règlement soit émis par l’OPCO dont il dépend, il lui appartient :
- De faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande.
- De l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription ou sur son bon de commande.
- De s’assurer de la bonne fin du paiement par l’OPCO qu’il aura désigné.
Si l’OPCO ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au Client.
Si HD LOGISTIC n’a pas reçu la prise en charge de l’OPCO au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût du stage.
En cas de non-paiement par l’OPCO, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.
Annulation d’une commande ferme par le client
Toute annulation de participation d’un bénéficiaire dans un délai inférieur ou égal à celui spécifié précédemment, est facturé à 100 %. Toute annulation du fait de l’abandon en cours de formation par le client, ou de sa cessation pour quelque raison que ce soit, de son fait ou non, donne lieu à une facturation à 100 %. En cas de frais de déplacements convenus entre le prestataire et le client, et déjà engagés par le formateur (la veille ou le jour de la prestation par exemple), la facturation inclue les frais convenus.
Information des bénéficiaires par le client
Les règles de vie commune et les consignes de sécurité sont transmises au bénéficiaire par le formateur. Tout manquement fait l’objet d’un compte-rendu verbal au client, et peut être sanctionné par le renvoi du stagiaire, conformément aux dispositions du Code du Travail.
Règlementation sur la Protection des Données individuelles (RGPD)
Les informations recueillies sur le Client font l’objet d’un traitement informatique réalisé par l’entreprise HD LOGISTIC et sont indispensables au traitement de sa commande. Ces informations et données personnelles sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires. Elles seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution des travaux commandés et des garanties éventuellement applicables à l’issue de ces travaux. Le responsable du traitement des données. HD LOGISTIC Siège situé au : 306 Route des Bègues – 74250 FILLINGES – Email : hdlogistic74@gmail.com
L’accès aux données personnelles sera strictement limité aux employés du responsable de traitement, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions. Les informations recueillies pourront éventuellement être communiquées à des tiers liés à l’entreprise par contrat pour l’exécution de tâches traitées, sans que l’autorisation du Client ne soit nécessaire.
Conformément à la loi n° 7817 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée par la loi n° 200 4801 du 6 août 2004, et par le Règlement Européen n°2016/.679, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, et de portabilité des données le concernant, ainsi que du droit de s’opposer au traitement pour motif légitime, droits qu’il peut exercer en s’adressant au responsable de traitement à l’adresse postale ou email mentionnée ci-dessus, en joignant un justificatif de son identité valide. En cas de réclamation, le client peut contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). »
Propriété intellectuelle
HD LOGISTIC pourra céder au Client les droits de reproduction, d’utilisation, de diffusion, d’adaptation, de modification et d’exploitation des supports de formation, pour un usage exclusivement interne et dans des conditions clairement définies.
Confidentialité
Toutes informations (hors celles accessibles au public) dont HD LOGISTIC ou le Client aura eu connaissance ou qui auront été communiquées par l’autre partie ou par un client un tiers, antérieurement ou durant l’exécution du contrat, sont strictement confidentielles et chacune des parties s’interdit de les divulguer.
Loi applicable
Les Conditions Générales et tous les rapports entre HD LOGISTIC et ses Clients relèvent de la Loi française.
Médiateur de la consommation
Pour répondre aux exigences des articles L.611 à L.616 et R.612 à R.616, la médiation de la consommation est gratuite pour les consommateurs, les frais de traitement et d’instruction relatifs aux dossiers de médiation étant pris en charge par les professionnels. Elle ne peut être mise en œuvre qu’à l’initiative du consommateur qui ne peut saisir le médiateur qu’à la condition d’avoir préalablement fait une démarche par écrit directement auprès du professionnel concerné ou de son service client pour tenter de résoudre son litige.
Attribution de compétences
Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce de THONON-LES-BAINS quel que soit le siège ou la résidence du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.